Anime Printemps 2025 La saison anime du printemps 2025 est arrivée, apportant une pléthore de titres nouveaux et de retours qui tenteront de captiver les spectateurs pendant environ trois mois. Bien que peut-être pas aussi riche en poids lourds établis que l’automne 2024 ou l’hiver 2025, le trimestre actuel propose tout de même une sélection impressionnante de suites, avec Fire Force, Black Butler et Wind Breaker diffusant tous de nouveaux épisodes. La saison comprend même deux spin-offs/préquelles notables : My Hero Academia: Vigilantes et Uma Musume: Cinderella Gray.
Le printemps 2025 ne manque pas non plus de nouveaux animes passionnants, et ils couvrent un spectre assez large de genres, de thèmes et de tons. Avec environ 40 séries diffusant plus de 400 épisodes pendant la saison, il peut être extrêmement difficile de tout suivre. Par conséquent, mettons en lumière les meilleurs animes du printemps 2025 pour vous guider un peu.
Mis à jour le 29 avril 2025, par Funsuri : Un autre des meilleurs animes du printemps 2025 a été ajouté : A Ninja and an Assassin Under One Roof.
10. A Ninja and an Assassin Under One Roof
Rare série saisonnière moderne de Shaft qui n’a rien à voir avec Monogatari, A Ninja and an Assassin Under One Roof est une bête sauvagement différente de l’œuvre célèbre du studio. Comme le titre le suggère, l’histoire tourne autour d’une ninja et d’une assassin qui finissent par vivre ensemble, créant un scénario de couple étrange qui crie littéralement “anime”. Tandis que la ninja, Satoko, est optimiste et facilement influencée par les autres, l’assassin, Konoha, est stoïque, cynique et manipulatrice.
Bien qu’incontestablement comique, A Ninja and an Assassin Under One Roof fonctionne bien comme une tranche de vie, bien qu’elle tourne autour de deux personnes aux routines quotidiennes peu orthodoxes. Bien que beaucoup de choses absurdes se produisent tout au long de l’épisode, elles sont largement présentées comme des situations ordinaires, du moins selon les normes des personnages. Une grande partie de l’humour découle de l’indifférence de Konoha et Satoko à la mort.
9. My Hero Academia: Vigilantes
My Hero Academia approche lentement de sa fin, la saison 8 étant prévue pour octobre 2025. Cependant, la franchise a encore beaucoup d’histoires à raconter, maintenant que le spin-off Vigilantes reçoit enfin une adaptation. Se déroulant quelques années avant le manga/anime principal, cette série suit un trio de personnages qui ont la volonté de faire la différence mais pas les Alters pour devenir des Héros Pro traditionnels. Par conséquent, ils restent dans l’ombre, les ruelles et le monde souterrain.
L’anime n’a fait que commencer jusqu’à présent, mais il a fait un travail correct en introduisant les personnages principaux de Vigilantes : Koichi, Kazuho et Iwao. Bien que rien de trop spécial, les protagonistes sont attachants et ont une alchimie assez instantanée, chacun remplissant un rôle naturel dans l’équipe.
8. Sword of the Demon Hunter: Kijin Gentosho
Début inattendu et impressionnant, Sword of the Demon Hunter: Kijin Gentosho pourrait bien être le succès surprise du printemps 2025, à condition qu’il maintienne cette qualité. Commençant judicieusement par un long épisode, l’anime de Yokohama Animation Laboratory emmène les spectateurs à l’époque d’Edo au Japon, bien que dans un monde où existent des démons. L’histoire tourne principalement autour de Jinta, un humain, et de Suzune, un démon. Ces deux-là sont ensemble depuis leur enfance, et il est très clair que Suzune est amoureuse de Jinta. Même lorsque Jinta est tombé amoureux de Shirayuki, Suzune a fait de son mieux pour ne pas se mettre en travers de leur chemin, se blessant elle-même pour leur bonheur. Malheureusement, elle est manipulée par un démon pour tuer Shirayuki, se transformant en une véritable méchante qui veut détruire le monde, et Jinta en un guerrier obsédé par la vengeance qui veut la détruire.
Bien qu’il ne présente pas une valeur de production comparable aux meilleurs animes d’action, les séquences de combat de Sword of the Demon Hunter ont été captivantes jusqu’à présent, en grande partie grâce à l’accent mis sur des moments rapides et violents. Surtout, les actions, les réactions et les motivations de Suzune et Jinta sont très faciles à comprendre et à croire.
7. Yaiba: Samurai Legend
Adaptation moderne du manga shonen classique de Gosho Aoyama, Yaiba: Samurai Legend possède sans doute la meilleure animation du printemps 2025, surtout si l’on ne tient pas compte des ONA comme To Be Hero X. Wit Studio s’est surpassé, créant des visuels magnifiques et vivants qui sont parfaits pour les séquences d’action fluides et la comédie burlesque.
L’histoire n’est pas mauvaise non plus, et elle a vraiment ce feeling de dessin animé du samedi matin qui a défini tant de séries dans les années 90 et au début des années 2000. Ayant grandi dans la jungle et entraîné sans relâche par son père, Yaiba n’est pas bien équipé pour gérer la vie urbaine, ce qui fait de lui un véritable casse-tête pour à peu près tous ceux qu’il rencontre en ville.
6. Lazarus
Étant donné qu’il est réalisé par Shinichirou Watanabe, l’esprit derrière Cowboy Bebop et Samurai Champloo, Lazarus est arrivé avec des attentes extrêmement élevées, surtout qu’il marque un retour à l’action de science-fiction pour le cinéaste. Le concept est également intrigant. Se déroulant dans un futur semi-lointain, Lazarus fait référence à une escouade spéciale chargée de retrouver le docteur Skinner, qui s’est caché après avoir annoncé que son médicament légal super populaire contient une mutation intégrée qui tuera tous ses utilisateurs trois ans après son ingestion. Avec seulement un mois restant avant que les corps ne commencent à tomber, le groupe de travail n’a absolument pas de temps à perdre. Dès le départ, Lazarus met en évidence les marques de fabrique du réalisateur à travers son animation nette, sa bande originale imprégnée de jazz et son protagoniste insaisissable, Axel, qui a un style de combat assez similaire à celui de Spike dans Cowboy Bebop. À l’exception de la mise en place de l’élément déclencheur, le premier épisode est essentiellement une séquence de poursuite prolongée, avec Lazarus essayant d’attraper Axel, un artiste de l’évasion doué, pour le recruter dans l’équipe. Les épisodes suivants ont progressé à un rythme assez rapide, tout en saupoudrant quelques révélations sur les personnages. Bien qu’il soit principalement impressionnant d’un point de vue technique, l’anime du printemps 2025 a bien réussi à mettre en place l’intrigue de l’histoire et à présenter les domaines d’expertise de l’équipe.
5. Witch Watch
La saison actuelle ne manque pas de comédies, mais Witch Watch s’annonce confortablement comme la série la plus drôle du printemps 2025. Issu du même esprit responsable de Sket Dance, cette série tourne autour de Nico, une sorcière, et de Morihito, son familier ogre. En tant que garde du corps de cette dernière, le but de Morihito est de protéger Nico, ce qui est plus facile à dire qu’à faire en raison de son habitude d’agir sur un coup de tête. Nico a également un béguin très évident pour Morihito, et elle espère utiliser leur situation actuelle pour attirer l’attention de son ami d’enfance.
Bien qu’incorporant quelques éléments romantiques, Witch Watch se concentre presque exclusivement sur la comédie. Les épisodes sont divisés en courts sketches, dont la plupart montrent Nico utilisant un type de sort pour essayer d’impressionner Morihito. Le concept est assez simple mais d’une efficacité redoutable, et les deux protagonistes sont charmants et tout aussi hilarants. La série n’a fait que commencer à introduire des personnages secondaires importants, mais ils ont laissé une première impression correcte.
4. Anne Shirley
Anne aux pignons verts est une série de romans bien-aimée de tous les temps qui a un lien assez fort avec l’anime. Le matériel source a été adapté en une série très appréciée de 1979 (et un manga), et une préquelle a même été créée en 2009. Par conséquent, Anne Shirley est à la fois une adaptation du roman ET un remake/reboot de l’anime original. Pour les non-initiés, l’histoire tourne autour d’Anne, une fille imaginative, énergique et légèrement têtue qui est adoptée par les Cuthbert. Elle voit le monde différemment de la plupart des autres personnes, en particulier dans la petite ville d’Avonlea.
Anne Shirley possède sans doute la présentation visuelle la plus impressionnante de toutes les séries du printemps 2025. Answer Studio n’a reculé devant rien pour donner vie à cette histoire en utilisant une esthétique vibrante qui saute à l’écran. En plus d’être extrêmement agréable à regarder, l’anime livre un conte intemporel mené par un personnage attachant qui, entre de mauvaises mains, aurait pu être agaçant.
3. Kowloon Generic Romance
Le printemps 2025 compte pas mal de romances, et la plupart se déroulent au lycée. Cependant, il y a quelques exceptions qui changent la donne. The Too-Perfect Saint est une option fantastique correcte, mais le meilleur anime romantique de la saison jusqu’à présent est Kowloon Generic Romance. Ne vous laissez pas tromper par le titre, car cette série s’annonce tout sauf générique.
Bien que se déroulant dans un futur lointain, l’anime se passe à Kowloon, une ville conçue autour du vieux Hong Kong et alimentée par la nostalgie. Reiko et Hajime travaillent ensemble, et leur dynamique est mignonne mais reste professionnelle. Cependant, Reiko découvre une image qui suggère qu’ils étaient en couple, ce dont elle n’a aucun souvenir. En fait, elle n’a aucun souvenir du tout.
Kowloon Generic Romance mélange plutôt bien la romance, le mystère et la tranche de vie, du moins jusqu’à présent. Le duo principal a un rapport intéressant, leurs interactions étant souvent enjouées et parfois tristes. Espérons que cet anime du printemps 2025 maintiendra son excellent début.
2. Fire Force Saison 3
Après une pause relativement longue, Fire Force est de retour pour ce qui devrait être sa saison finale, une saison qui s’appuie sur des bases solides établies par ses prédécesseurs. Bien que loin d’être parfait, Fire Force est un shonen de combat fiable qui a constamment livré une animation de premier ordre, des combats intenses et une construction du monde solide. L’histoire et les personnages sont pour la plupart bons aussi, même s’ils restent assez proches des traditions du genre et de la démographie. Ne se contentant plus d’opérer uniquement dans l’ombre, le culte du Voile Blanc est passé sur le devant de la scène, choisissant de recruter et d’influencer quelques-unes des figures les plus importantes de l’Empire de Tokyo dans sa marche vers un nouveau cataclysme. Naturellement, les membres de la Compagnie 8 des Forces Spéciales d’Incendie sont toujours à 100% contre le Voile Blanc, ce qui les expose au risque d’être étiquetés comme des traîtres.
Fire Force a démarré sa troisième saison en trombe, livrant un épisode d’ouverture qui a réussi à réintroduire les personnages principaux tout en faisant avancer l’histoire d’une manière qui a instantanément augmenté les enjeux.
1. Black Butler: Emerald Witch Arc
Faisant suite au très bon arc de l’école publique de 2024, Black Butler: Emerald Witch Arc a le potentiel d’être peut-être la meilleure saison de l’adaptation à ce jour. Cet arc est considéré comme l’un des meilleurs scénarios du manga, et CloverWorks a prouvé qu’il était plus que capable de rendre justice au matériel source. Ciel est chargé par la Reine d’enquêter sur une étrange série de meurtres en Allemagne, impliquant une forêt sinistre, une malédiction, des sorcières et des loups-garous.
En tant que l’une des séries gothiques définitives, Black Butler a toujours flirté avec l’horreur, et l’anime du printemps 2025 semble embrasser le genre plus que toutes les saisons précédentes. Ciel, Sebastian et quelques autres personnages emblématiques se retrouvent dans un village isolé qui n’accueille pas les étrangers, les plaçant au cœur d’un mystère fascinant.