Notre top 10 des animes qui vous feront pleure

Voici une liste d’animes que vous pouvez regarder avec vos proches. Avec des films aux thèmes familiaux forts, à l’amour touchant, aux histoires intéressantes et aux personnages attachants. Découvrons-les ensemble !

Kimi to, Nami ni Noretara (Ride Your Wave)

Notre top 10 des animes qui vous feront pleure

Hinako Mukaimizu – une étudiante de 19 ans qui adore surfer tous les jours sur la plage près de chez elle, déménage dans une ville pour y étudier à l’université. Un jour, l’appartement où elle vit prend feu à cause de restes de feux d’artifice illégaux. Hinako est sauvée par Minato Hinageshi – un pompier de 21 ans et son équipe sur leur camion à échelle. Ils passent ensuite une journée à surfer ensemble, et Minato commence à apprendre à surfer. Avec le temps, ils se rencontrent de plus en plus et deviennent proches, allant même jusqu’à sortir ensemble. Cependant, par un froid matin d’hiver, Minato se noie en essayant de sauver quelqu’un en surfant. Choquée par la mort de son petit ami, Hinako arrête de surfer et essaie de s’éloigner de la mer. Elle rencontre Hinageshi Yōko – la sœur de Minato – et Kawamura Wasabi – un collègue de Minato – pour récupérer les affaires de Minato. Un jour, en fredonnant une chanson qu’elle chantait souvent avec Minato, elle aperçoit sa silhouette dans l’eau et se rend compte qu’il apparaît toujours quand elle chante cette chanson. Dès lors, elle lui parle partout et promet d’être toujours ensemble, mais les autres ne peuvent pas le voir. Le lendemain, Hinako se rend chez Minako pour lui rendre hommage et rencontre Youkou. Elle lui demande de lui rappeler ce qui a inspiré Minato à devenir pompier. Youkou raconte que quand il était petit, il s’était noyé et avait été sauvé par une fille. Hinako réalise qu’elle est la fille qui a sauvé Minato autrefois. Elle cherche un emploi dans le sauvetage et suit une formation de pompier. Youkou, devenue barista dans un café, entend une conversation d’un groupe qui prévoit de continuer à tirer des feux d’artifice illégaux dans un bâtiment abandonné où se trouve un pin géant. Youkou et Hinako suivent ce groupe pour recueillir des preuves. Lorsque les feux d’artifice commencent, ils mettent accidentellement le feu au bâtiment et au pin, et le feu se propage, empêchant Youkou et Hinako de s’échapper. Au bout du compte, Hinako appelle Minato, qui crée une grande quantité d’eau pour éteindre l’incendie, formant ensuite une vague sur laquelle elle et Youkou surfent. La veille de Noël, Hinako, Youko et Wasabi, qui sont sur le point de devenir un couple, visitent la tour de Chiba où Hinako était allée avec Minato. Une voix lointaine lit un message que Minato a laissé là un an auparavant, remplissant Hinako de larmes. Le lendemain, elle continue à surfer sur sa mer familière. Ce film de 2019 de Masaaki Yuasa parle de la douleur terrible et de la difficulté d’accepter la mort d’un être cher, et de la façon dont nous devons finalement apprendre à continuer. C’est l’un des films les plus tristes de cette liste, mais c’est aussi quelque chose qui arrivera à tout le monde un jour. Ce n’est qu’en réalisant que rien ne dure éternellement que nous pouvons apprécier la signification de cette personne spéciale dans nos vies.

Sakasama no Patema (Patema Inverted)

Notre top 10 des animes qui vous feront pleure

Dans un petit village souterrain où les passages et les tunnels sont partout. Malgré cet espace de vie étroit et sombre, les habitants y vivent très joyeusement. Patema, la petite princesse du village souterrain, aime explorer les tunnels. Son endroit préféré est la “zone dangereuse” où l’entrée est interdite (bien que personne ne sache pourquoi). Malgré de nombreuses réprimandes, la curiosité de Patema ne change pas, et lors d’une visite habituelle, un événement inattendu se produit… Patema Inverted utilise le thème de l’amour entre deux personnes différentes et le porte à son apogée. Le réalisateur Yoshiura Yasuhiro a réussi à utiliser ce thème universel pour raconter une histoire pleine d’action et de cœur. Et en utilisant un monde aussi merveilleux comme toile de fond, les spectateurs peuvent apprécier un univers construit de manière unique et magnifique au-delà de l’histoire déjà remarquable.

Mimi wo Sumaseba (Si tu tends l’oreille)

Notre top 10 des animes qui vous feront pleure

Shizuku est une jeune fille de 14 ans qui aime lire et écrire des histoires. Un jour, elle se rend compte qu’un garçon nommé Seiji a toujours emprunté les mêmes livres qu’elle à la bibliothèque de leur collège. Un après-midi ensoleillé, ils se rencontrent par hasard. Au début, ils sont un peu irrités l’un par l’autre, mais en apprenant à se connaître, Seiji et Shizuku commencent à apprécier la compagnie de l’autre. C’est alors qu’il lui parle de son rêve de devenir luthier, une personne qui fabrique et répare des instruments à cordes. En même temps, il encourage Shizuku à poursuivre son rêve de devenir écrivain. Si tu tends l’oreille est l’un des rares films du Studio Ghibli qui n’a pas été réalisé par Hayao Miyazaki. C’est un film de Yoshifumi Kondo, et il a tissé ensemble une douce histoire d’amour, un récit initiatique inspirant et un soupçon de fantaisie avec un baron félin dans ce film touchant.

Momo e no Tegami (Lettre à Momo)

Notre top 10 des animes qui vous feront pleure

Des amoureux, passons maintenant à des histoires de parents et d’enfants. Lettre à Momo raconte l’histoire de Momo Miyaura lorsqu’elle déménage sur une petite île après la mort de son père. Momo emporte avec elle une lettre inachevée de son père sur l’île, et elle est curieuse de connaître les derniers mots de son père. Dans sa petite aventure pour découvrir la vérité sur la lettre, elle explore l’île, parle à différentes personnes et rencontre trois Yokai espiègles. À son insu, toutes ces choses apparemment déconnectées sont ce qui la mènera plus près de ce qu’elle cherchait depuis si longtemps. Lettre à Momo est un film de 2012 de Hiroyuki Okiura. Ce film est sa façon de dépeindre le processus fragile de l’allumage de l’amour et de la compréhension entre les parents et leurs enfants. Ce n’est pas un processus facile, parfois des choses absurdes et dangereuses peuvent arriver, mais une fois que tout est dit et fait, il n’y a finalement rien d’autre que de l’amour.

Hoshi wo Ou Kodomo (Voyage vers Agartha)

Notre top 10 des animes qui vous feront pleure

Voyage vers Agartha raconte l’histoire d’une écolière nommée Asuna Watase qui vient de perdre son père. Alors qu’elle essaie encore d’accepter cette terrible réalité, elle rencontre un garçon mystérieux nommé Shun. Il lui parle d’un endroit magique appelé Agartha. Plus tard, Asuna découvre auprès de son professeur, M. Morisaki, qu’Agartha est le royaume des morts, où réside un dieu nommé Quetzalcoatl. Ainsi commence leur voyage dans un monde surréaliste, rempli de personnes mystérieuses et de créatures étranges alors qu’ils traversent la porte de la Vie et de la Mort. À ce jour, Voyage vers Agartha reste le projet le plus ambitieux du réalisateur Makoto Shinkai. Il présente le type d’histoire épique que l’on trouve habituellement dans les films de Ghibli, au lieu de la marque habituelle de Shinkai de drames réalistes avec des éléments fantastiques entrelacés. Ce film aborde le thème de la vie et de la mort et la durée pendant laquelle les gens sont prêts à aller juste pour revoir leurs proches une fois de plus. Cependant, il raconte en même temps une histoire inspirante et chaleureuse.

Shika no Ou: Yuna to Yakusoku no Tabi (Le Roi Cerf : Le Voyage de Yuna)

Notre top 10 des animes qui vous feront pleure

L’Empire Zol a envahi le pays d’Aquafa et a laissé des traces de sang après son réveil. Au même moment, une maladie infectieuse mystérieuse propagée par la Meute des Loups Noirs commence à emporter des vies des deux côtés de manière indiscriminée. Pris au milieu de ce chaos se trouvent Van, un ancien guerrier et prisonnier de guerre, et une jeune fille nommée Yuna. Pour une raison inconnue, ils sont immunisés contre la maladie. Tout ce qu’ils désirent est une vie paisible et tranquille, mais ils se retrouvent pris au piège d’une lutte de pouvoir destructrice, d’une maladie étrange, de fanatiques et de soldats redoutables.

Le Roi Cerf : Le Voyage de Yuna est le premier film réalisé par Masashi Ando et Masayuki Miyaji. Ils racontent une histoire de guerre, de maladie, de destruction environnementale, de fanatiques religieux et l’enveloppent dans l’interaction entre un père de substitution, Van, et sa fille adoptive, Yuna. Ils combinent facilement drame, action et commentaire social dans un film puissant.

Colorful

Notre top 10 des animes qui vous feront pleure

Colorful est un film d’animation japonais réalisé par Keiichi Hara et produit en 2010. Le film est basé sur le livre de l’écrivain Eto Mori (lauréat du 135e prix Naoki en 2006). Une âme en route vers “la gare” pour l’au-delà reçoit l’annonce qu’elle a eu de la “chance” et qu’elle aura une chance de revivre. L’âme entre dans le corps d’un garçon de 14 ans nommé Makoto Kobayashi, qui s’est suicidé. Sous la surveillance d’un ange nommé Purapura, l’âme doit découvrir ses plus grands péchés et erreurs de sa vie antérieure avant la date limite où l’âme doit quitter le corps de Makoto. Il a également plusieurs autres tâches à accomplir, comme découvrir ce qui a poussé le garçon Makoto à se suicider et apprendre à profiter de sa seconde chance dans la vie. Le film Colorful de Keiichi Hara aborde de nombreuses questions sensibles et difficiles telles que la dépression, la solitude, la colère adolescente et les intentions suicidaires. Il met en lumière les relations complexes entre la famille et les amis et examine l’impact de tels fardeaux sur l’esprit d’un jeune de 14 ans. C’est un film difficile mais très important et perspicace pour les personnes de différentes générations.

Tonari no Totoro (Mon Voisin Totoro)

Notre top 10 des animes qui vous feront pleure

Les Kusakabe déménagent à la campagne. La nouvelle maison dans laquelle ils emménagent a la réputation d’être hantée. Les deux sœurs, Satsuki (11 ans) et Mei (4 ans), sont extrêmement curieuses à ce sujet. Là, les deux sœurs se lient d’amitié avec une vieille voisine gentille et son petit-fils, Kanta. Un jour, en courant dans la forêt près de leur maison, Mei rencontre par hasard l’esprit de la forêt, une créature corpulente très mignonne qu’elle nomme Totoro d’après la créature d’un livre d’images. Après avoir entendu Mei raconter sa rencontre avec Totoro, sa sœur aînée Satsuki souhaite également rencontrer Totoro. Et les deux sœurs rencontrent à nouveau Totoro à l’arrêt de bus en attendant leur père. À partir de ce moment, la vie des deux sœurs commence à changer et leur merveilleuse aventure commence… Mon Voisin Totoro est l’un des meilleurs films du légendaire réalisateur Hayao Miyazaki. Et comme d’autres grandes œuvres d’art, ce film fonctionne sur plusieurs niveaux. Pour le jeune public, c’est une histoire de découverte magique et d’innocence enfantine. Cependant, pour les spectateurs adultes, c’est une histoire assez poignante d’enfants qui doivent se divertir parce que leur mère est alitée et leur père est occupé. Pourtant, les deux points de vue se coordonnent pour créer un film sain et chaleureux.

Tokyo Godfathers

Notre top 10 des animes qui vous feront pleure

Par un froid matin de Noël, Gin – un homme sans-abri d’âge moyen, Hana – une femme transgenre sans-abri, et Miyuki – une adolescente sans-abri, trouvent un bébé abandonné au milieu des ordures. Gin et Miyuki insistent sur le fait qu’ils devraient remettre le bébé à la police. Mais Hana croit que le bébé, qu’ils nomment plus tard Kiyoko, ne fera que souffrir de foyer d’accueil en foyer d’accueil sans jamais avoir aucun souvenir d’avoir été aimé. Ils acceptent donc de retrouver la mère, sur la base des maigres informations qu’ils trouvent sur Kiyoko et en lui parlant directement. Ainsi commence le voyage de ces trois individus uniques alors qu’ils parcourent les rues de Tokyo. En chemin, ils sont pris dans un assassinat lors d’un mariage de Yakuza, échappent de peu à un accident avec une ambulance dans une épicerie, s’occupent d’un vieil homme sans-abri ivre sur le point de mourir, et bien d’autres choses folles. Tokyo Godfathers est l’un des rares films réalisés par le légendaire réalisateur et conteur, le regretté Satoshi Kon. En un seul film, il parvient à dépeindre de manière nuancée l’amour familial, la vie des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, l’interaction entre les personnes de différentes générations, et à raconter une histoire pleine de moments touchants et de rebondissements. Certainement l’un des meilleurs films d’animation jamais réalisés.

Wolf Children (Les Enfants Loups, Ame et Yuki)

Notre top 10 des animes qui vous feront pleure

Hana tombe amoureuse d’un homme-loup et donne naissance à un fils nommé Ame et à une fille nommée Yuki. Peu de temps après, son mari décède, laissant Hana seule pour élever ses deux enfants-loups. Elle décide de déménager à la campagne pour cacher la véritable identité de ses enfants. Mais la vie d’un loup-garou, surtout pour des enfants, comporte d’innombrables complications que Hana ne comprend pas. Elle est honnêtement dépassée par tout le travail qu’une mère célibataire comme elle doit accomplir, mais elle fera tout, aussi difficile soit-il, pour le bien de ses enfants. Cependant, le moment est venu pour ses enfants de choisir quelle vie leur convient le mieux. Et quand ce moment arrive, Hana ne peut que prier d’être prête à aider ses précieux enfants à choisir le bon chemin. Il n’est pas exagéré de dire que Les Enfants Loups, Ame et Yuki est le chef-d’œuvre de Mamoru Hosoda. Il utilise l’image familière du loup-garou et l’utilise pour raconter une histoire initiatique inspirante avec des éléments profonds d’amour familial. Il parvient à capturer la complexité de la vie en tant que mère célibataire élevant deux jeunes loups-garous. C’est divertissant, c’est édifiant, et cela vous fera sourire et pleurer en même temps. C’est facilement le film d’animation parfait à regarder avec vos proches.

Related Posts

Top 10 des Meilleurs Animes d'Horreur de Tous les Temps

Top 10 des Meilleurs Animes d’Horreur de Tous les Temps

Amateurs de sensations fortes et d’histoires qui vous glacent le sang, préparez-vous ! Le monde de l’anime regorge de pépites horrifiques capables de rivaliser avec les meilleurs films du genre….

Read more
Le top 10 des animes à ne pas manquer du printemps 2025 (Anime Printemps 2025)

Le top 10 des animes à ne pas manquer du printemps 2025 (Anime Printemps 2025)

Anime Printemps 2025 La saison anime du printemps 2025 est arrivée, apportant une pléthore de titres nouveaux et de retours qui tenteront de captiver les spectateurs pendant environ trois mois….

Read more
Top 10 des Meilleurs Animes Isekai de Tous les Temps : Voyagez dans d'Autres Mondes !

Top 10 des Meilleurs Animes Isekai de Tous les Temps : Voyagez dans d’Autres Mondes !

Le genre Animes Isekai, où des protagonistes sont transportés dans un autre monde, a conquis le cœur de nombreux fans d’anime. Avec ses récits d’aventure, de magie et de nouveaux…

Read more

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *